Ce sont eux qui en parlent le mieux ...

 « Le partenariat est en place depuis mars 2023 avec une montée progressive de l’intervention du MEDCO pour en arriver à des interventions en visio hebdomadaires avec bien entendu la validation des dossiers de pré admission, un point mensuel avec la direction, des staffs hebdomadaires sur les principaux thèmes (hygiène bucco dentaires, dénutrition, suivi vaccination, chutes, contentions, soins, circuit du médicament…) et actuellement la mise en œuvre de formations sur le circuit du médicament, l’hygiène bucco-dentaire…. La Medco valide les GIR et les réévalue régulièrement. Nous avons aussi effectué la première Commission Gériatrique en mars dernier et avons programmé la deuxième pour échanger avec le staff para médicale et médicale. La Medco joue pleinement son rôle et reste dans son rôle en effectuant des préconisations d’organisations du soin en lien avec l’IDEC et la direction. Malgré la distance, la Medco connait bien nos résidents et notre établissement. D’un premier abord, nous n’étions pas convaincus de cette efficacité mais au final nous sommes très satisfaits. Si nous devions retrouver un MEDCO, il faudrait qu’il soit dans la même logique d’accompagnement et de partage avec les équipes et la direction. »

B. CARDOT, directeur Notre Dame des Marches

C. Anger, directrice de l'EHPAD le Beau Site

Notre établissement travaille avec Medco conseil depuis 1an et demi et nous sommes très satisfaits de cette collaboration. Malgré la distance, la technologie nous permet aujourd'hui de bénéficier d'un réel accompagnement. Nous réalisons toutes les semaines un staff à thème ainsi qu'une commission admission. Des formations auprès des équipes sont déployées et nous réalisons même  notre commission de coordination gériatrique. Bien que n'étant pas présent physiquement sur l'établissement, le médecin coordonnateur est bien identifié par l'équipe et les professionnels libéraux. Ce partenariat, qui est une solution temporaire, se prolonge tant que nous n'aurons pas réussi à recruter un nouveau médecin coordonnateur sur l'établissement puisqu'il apporte un accompagnement et suivi médical qualitatif pour l'établissement. » 

C. BURDET, directrice 

Chateau de Grex
  • « Très bon encadrement des équipes soignantes et du suivi médical des 84 résidents (les connais tous désormais)
  • Travail en lien étroit avec l’IDEC et la direction
  • Bonne connaissance de la structure et des différentes unités de l’EHPAD avec sa spécificité d’accueil des personnes handicapées vieillissantes
  • Très bon interlocuteur des centres hospitaliers et avec ses confrères sur des difficultés ou urgences médicales de prise en charge d’un résident
  • Anime la commission gériatrique et oriente sur les axes à travailler,
  • Donne systématiquement un avis médical dans le cadre d’une urgence ou sur les dossiers d’admission,

L’organisation en visio fait que les temps de staff sont optimisés

  • Fait le lien entre les familles, hôpitaux, tuteurs et établissement
  • Très bonnes relations avec les partenaires et différents intervenants libéraux au sein de l’EHPAD
  • Réalise des staffs pluridisciplinaires et des formations à destination des personnels soignants (chutes, nutrition, hygiène bucco-dentaire…)
  • Rédige et valide les protocoles…
  • Prescriptions médicales des résidents, permet un double contrôle avec son confrère médecin traitant sur certaines prescriptions (réajustement)
  • Est un bon soutien pour les infirmières et les équipes soignantes, relation de confiance instaurée,

 

  • Rassure, sécurise les infirmières et leur redonne de la légitimité face aux soignants
  • Suivi des campagnes de vaccination : grippe, covid….
  • N’hésite pas à se positionner sur un refus médical en corrélation avec les critères d’admission de l’EHPAD (argumentation précise et détaillée) ….
  • Dommage qu’il ne soit pas prévu dans le contrat qu’il puisse également réaliser la coupe PATHOS (prestation complémentaire).

Même à distance, le médecin Co attribué à l’EHPAD est présent au quotidien et en fonction des différents besoins….

Nous en sommes très satisfaits, c’est tout ce que nous attendons d’un médecin coordonnateur sur l’EHPAD en présence PHYSIQUE. »

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.